QUE DE BREUVAGES !

Certes, nous pouvons rester en toutes saisons, et en toutes circonstances les inconditionnels du Single-Single et du cask strengh, sans eau bien sûr,(et sans glace, cela va sans dire !).
Cependant c’est l’été, et j’ai été sollicité pour vous proposer quelques recettes dont les variations font intervenir votre boisson favorite, et ceci pour accompagner, bien sûr, un buffet à l’anglaise, avec quelques amis.
Si l’on est un inconditionnel d’Astérix, et ne pas faire de fastidieuses recherches bibliographiques, c’est évidemment dans la potion magique qu’il faudrait rechercher l’origine du cocktail.

Curnonsky disait de ce mélange  « Le cocktail se fabrique en secouant une mixture composée des alcools industriels qui vous tombent sous la main. On peut y ajouter de la mayonnaise, du pétrole, du jus de réglisse et de la graisse de chevaux de bois ». Plus sérieusement, un cocktail est un mélange de ce que l’on veut dans la proportion que l’on veut.
Laissez de coté vos fioles préférées, et découvrez enfin un usage pour cette superbe bouteille de blend qu’un ami vous a offert en étant sûr de vous faire plaisir. Il vous faudra pour arriver à vos fins, une petite panoplie de barman, avec au minimum : un shaker, un tumbler (grand verre d’un demi-litre) une cuillère à mélange, un presse-citron… et des verres bien sûr !
Sans être exhaustif, j’ai recensé pas moins de 78 recettes où interviennent whisky, rye ou bourbon. Alors, parmi celles-ci allons flâner, au risque de perdre tout sens moral…

cocktails

Et maintenant à vos shakers, et souvenez-vous que « knock-out » est un terme anglais que l’on doit réserver à la boxe !

GERARD TRENTESAUX