En des temps lointains et reculés, approximativement situés entre l’âge de pierre et l’époque moderne, le whisky fut fréquemment associé sur les deux rives de l’Atlantique, au « soda » et autres boissons douteuses, et plus d’un écossais devait considérer avec mépris ces pratiques infâmes.
Loin de vouloir renouveler de pareils errements, la curiosité aiguisé de certains maltophiles, renouvelant l’art d’associer les fruits de la terre, participaient récemment à la deuxième soirée BIERE ET WHISKY organisée au Feuillantines à l’initiative de Gilbert DELOS pour son club des « AMIS DE LA BIERE ».
D’entrée, une Blanche Hermine et un Rosebank 10 ans révélaient leur commune origine au travers de saveurs herbacées et florales, la Sans Gêne de la Sancerroise et le Pittyvaich, speyside réduit de 14 années, développaient d’intéressants arômes de fruits et d ‘épices dans une sympathique connivence. La Duvel, « diable de bière » riche et ample, très maltée, devait s’affirmer devant un Linkwood 12 ans brut de fût, puissant et marqué de façon indélébile par le Xérès, enfin une finale marine associant une Britt rousse de printemps, tourbée avec des persistances maltées, et le Laphroaig brut de fût du Clan, iodé et onctueux, dont la puissance ne laissait personne indifférent. Tout cela accompagnant des mets délicats, aspic de poisson, jarret de veau à la bière, duo chocolat- fruits rouges ……préparés par Jean-Paul Chassang et son équipe.
Bref, soyons bref, une belle soirée !
Ces produits deviendraient-ils consubstantiels pour certains d’entre-nous?
Martine NOUET ne nous désavouerait pas, journaliste et inconditionnelle amoureuse des landes et des brumes d’Islay, elle nous a habitués depuis longtemps à de savants mariages entre nectar et ambroisie, renouvelant la tradition, et faisant des adeptes convaincus de cette alchimie, au travers de ses livres et des cours de cuisine qu’elle dispense a certains privilégiés.
« Je suis un fumeur de havanes » chantait Gainsbourg, malheureusement c’est au travers du 102 ( double Pastis 51 sans eau….) qu’il disait trouver l’inspiration. C’est sans doute le goût pour de subtiles associations qui amène Pascal AGOSTINI a préparer une soirée « CIGARES ET WHISKYS » pour nos amis d’Aix en Provence. Sans doute trouvera-t-il de délicats mélanges, et pourquoi pas entre un introuvable Churchill de San Luis Rey et un Glen Moray 16 ans marqué par le chenin ( un vrai dandy de grand chenin…), ou un Old Pulteney et le Robusto de Rey del Mundo rustique à souhait. Nul doute que sa passion des arômes l’amènera à réaliser une prestation inoubliable.
Dans l’avenir, des passions réciproques doivent nous amener à rencontrer d’autres amateurs, faire d’autres découvertes, d’autres alliances audacieuses « thés et whiskies » par exemple( critiqueriez-vous un grand Oolong Fancy méthode de Formose avant un Stratishla 12 ans entre five and six, avec quelques amis ), et bien sûr, un jour, une incontournable soirée « whiskies et chocolat » Tout cela n’est-il pas fait pour rêver ? Alors rêvons mes amis.
Gérard TRENTESAUX